Quelles sont les 5 phobies les plus courantes ?

Medi Mag » Actu » Quelles sont les 5 phobies les plus courantes ?

La phobie est une peur intensive, irrationnelle et constante de quelque chose de spécifique. Cette crainte va au-delà de la simple appréhension et peut déclencher des réactions de panique ou d’anxiété extrême chez la personne phobique. Ces réactions peuvent se produire même lorsque le stimulus en question ne présente généralement pas de danger réel. Quelles sont les phobies des plus courantes ?

L’agoraphobie : La peur des espaces ouverts

La peur des espaces ouverts est souvent mal comprise. En effet, on a du mal à imaginer comment on peut avoir peur de l’environnement naturel. Cependant, cette peur est totalement justifiée chez ceux qui sont atteints par cette phobie.  

A découvrir également : Les eaux plates riches en magnésium et leurs bienfaits pour la santé

Ces derniers redoutent de se retrouver dans des situations où une échappatoire serait difficile à trouver. Ce qui est exactement le cas des espaces ouverts. Cette phobie trouve ses origines dans des troubles anxieux sous-jacents et va peu à peu limiter la vie sociale de ceux qui en souffrent. Découvrez-en plus sur les phobies en allant sur ce site.

La claustrophobie : la peur des espaces confinés

En opposition à la peur des espaces ouverts, il y a la peur des petits espaces confinés. Comme son nom l’indique, les personnes qui en souffrent de cette affection ont peur des espaces confinés. Ces espaces déclenchent en eux l’angoisse et la panique.

Cela peut vous intéresser : Découvrez les dernières tendances en bien-être sur notre site d'information

Les origines de cette affection sont dans la plupart des cas des évènements traumatisants qui, le plus souvent, se sont déroulés dans ce genre d’espaces. Pour guérir cette phobie, les professionnels recommandent une désensibilisation progressive ainsi que des pratiques relaxantes. 

L’acrophobie : la peur des hauteurs

L’acrophobie, c’est la peur des hauteurs. On se dirait presque que c’est normal. Mais, cette peur va bien au-delà du simple vertige que presque tout le monde peut ressentir face au vide. On remarque, chez les personnes atteintes, en dehors du vertige, de la transpiration et l’évitement de toute situation qui puisse les faire se distancer du plancher des vaches. 

Pour traiter cette phobie, les spécialistes ont recours à des thérapies. Les plus efficaces sont les thérapies qui explorent le cerveau et le comportement (Thérapies cognitivo-comportementales). Elles sont utiles pour affronter cette peur et réduire son impact sur la vie quotidienne des patients.

La phobie sociale : la peur du jugement

La phobie sociale est la peur d’être jugé par les autres. Les personnes qui en souffrent évitent les situations sociales qui peuvent les amener à subir le jugement par les autres. Cette phobie relève parfois du manque de confiance en soi et peut être soignée par une thérapie. La thérapie cognitive est une solution efficace.

L’entomophobie : la peur des insectes

L’entomophobie est la peur extrême des insectes. Cette peur peut être dirigée envers une espèce donnée ou s’étendre à toutes les espèces. En face de ces insectes, le sujet peut développer de l’anxiété ou une crise de panique dans les cas les plus graves. Pour traiter cette affection, on peut faire recours au conditionnement progressif et l’exposition contrôlée.

Quelles sont les 5 phobies les plus courantes ?

Retour en haut